Chaque année, plus de 3000 participants, 10 jours et 6000 kms à parcourir. Créé il y a plus de vingt ans, le 4L Trophy est considéré depuis comme le plus grand rallye-raid étudiant d'Europe. Les participants sont tous étudiants, âgés de 18 à 28 ans, et issus de 1400 écoles différentes. Une grande aventure, qui fait traverser à ses participants les routes françaises et espagnoles, les dunes ensablées du Sahara, afin de rejoindre Marrakech. Un périple à effectuer à bord d’un atypique véhicule, tout sauf adapté au terrain: la fameuse Renault 4L.
Au-delà d'être une réelle épreuve sportive, c’est surtout une action humanitaire soutenue par plusieurs associations caritatives. La cause défendue est un combat de chaque instant : l'accès à l'éducation et à la culture, la possibilité de s'instruire dans des conditions décentes ; pour au final voir grandir une nouvelle génération sûre d'elle, assurance d'un avenir meilleur. Ainsi, la mission principale des équipages est d'amener, jusqu'à l'arrivé du raid, au minimum 50kg de diverses fournitures scolaires, matériel médical et paramédical, ainsi qu'équipements sportifs. Ceux-ci sont destinés aux enfants du Sud Marocain, y ayant difficilement accès, et leurs seront redistribués par l'association les Enfants du Désert. De plus, grâce à tous ces dons et au matériel acheminé, chaque édition permet fréquemment l'ouverture de nouvelles classes dans les écoles, voir même la construction de nouveaux établissements. Grâce à l'édition de 2017, plus de 20 000 enfants ont pu bénéficier d'une aide matérielle, et 5 écoles ont été construites.
Le 4L Trophy n'en oublie pas pour autant les populations françaises, puisque chaque équipage aura pour mission de ramener 10kg de nourriture au départ du raid, remis à la Croix Rouge Française.
​
​
Pour en savoir plus : http://www.4ltrophy.com/
​